Le nouveau centre de médecine nucléaire Du Bellay ouvrira ses portes et accueillera ses
premiers patients le 3 décembre 2024, au centre hospitalier de Cholet. Portée conjointement
par le CHU d’Angers et l’ICO et fruit d’une coopération sanitaire réussie, c’est une nouvelle
offre de soins publique en imagerie médicale qui est désormais proposée sur ce territoire.
Les patients bénéficieront de l’expertise des équipes angevines et choletaises et d’un parc d’équipements de dernière génération. L’inauguration de ce lundi 25 novembre en présence des représentants des trois établissements partenaires et de l’ARS, est l’occasion pour les équipes hospitalières et les professionnels libéraux de découvrir cette nouvelle unité.
Une expertise médicale publique et de proximité
Se déplacer à Angers, Nantes, la Roche-sur-Yon ou Niort pour bénéficier d’un examen en médecine nucléaire était la réalité quotidienne des patients du Choletais. Un temps désormais révolu avec l’ouverture d’un centre dédié, ce 26 novembre, au sein du Centre hospitalier de Cholet. C’est une expertise médicale publique et de proximité qui est aujourd’hui proposée à la population choletaise.
Le résultat d'une coopération sanitaire et territoriale réussie
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Du Bellay – réunissant le CHU et l’ICO – a ainsi oeuvré à réduire l’inégalité d’offre en médecine nucléaire dans le Choletais. Il s’agissait de l’une des priorités du schéma régional de santé de l’ARS : favoriser l’égal accès aux soins de la population, dans un contexte de recours actif à l’imagerie et la médecine nucléaire pour aider au diagnostic et au suivi thérapeutique des patients, notamment en cancérologie.