le 3 octobre 2024

Ce jeudi 3 octobre 2024, la communauté hospitalière du CHU d’Angers a accueilli Agnès Canayer, ministre déléguée en charge de la Famille et de la Petite enfance au sein de l’UAPED, l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger. C’est à l’occasion d’un échange avec les professionnels du CHU d’Angers que lui a été présenté le fonctionnement de cette structure médico-judiciaire chargée d’accueillir les enfants victimes, de les auditionner et au besoin de réaliser des examens médico-légaux. L’UAPED permet de limiter le retentissement psychologique de la procédure judiciaire sur les enfants et d’optimiser le recueil de leur parole.

L’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (anciennement PAPED) - accueille, sur un lieu unique et sur réquisition judiciaire les enfants victimes de violences pour une audition filmée et au besoin un examen médico-légal.

Les soignants du CHU y ont un rôle d’accompagnement social et psychologique (la dimension « soin ») tandis que les enquêteurs et les médecins légistes sont en charge de la recherche de la preuve (la dimension « judiciaire »).

Les traumatismes subis dans l'enfance peuvent avoir des répercussions importantes sur leur avenir affectif, psychologique et social. Les professionnels sont unanimes pour considérer qu'une telle structure médico-judiciaire en milieu pédiatrique hospitalier permet de limiter les conséquences psychologiques de la procédure judiciaire chez les enfants et d’optimiser le recueil de leur parole.

la permanence est un lieu unique où sont assurés l'accueil des enfants, les auditions et les expertises médico-légales. Il s'agit, par la concentration et l'harmonisation des interventions, de limiter le retentissement psychologique de la procédure judiciaire et d’optimiser le recueil de la parole de l’enfant victime.

Depuis son ouverture en 2005, l’UAPED a pris en charge plus de 7 000 enfants victimesD

Publié le 3 octobre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024