le 9 octobre 2024

Le contexte international a été, ces dernières années, marqué par des épidémies locales de Fièvres Hémorragiques Virales (type Ebola) pouvant représenter un risque d’introduction de cas isolés en France. Le CHU d’Angers, en tant qu’établissement de santé de référence régionale pour le Risque Epidémique et Biologique (REB) - doit être en capacité de prendre en charge des patients suspects d’infection virale. Le centre hospitalo-universitaire angevin s’est donc équipé de l’Elytron, une unité de haut isolement déployable en quelques heures.

Ce projet d’une unité déployable, soutenu par l’ARS Pays de la Loire, est une première en France dans la gestion du risque émergent biologique. L’Elytron est un dispositif conçu par la société Utilis en collaboration étroite avec les équipes hospitalières du CHU.

Objectifs :
  • Isoler au plus vite le patient et lui apporter les soins optimaux, le temps de confirmer ou d’infirmer le diagnostic ;
  • Éviter toute propagation de l’infection hautement pathogène aux soignants de l’hôpital ;
  • Garantir la sécurité des autres patients ;
  • Réaliser le prélèvement diagnostique en sécurité permettant de confirmer ou infirmer l’infection hautement pathogène;
  • Sécuriser la prise en charge dans l’attente du transfert du patient

Publié le 8 octobre 2024 Mis à jour le 10 octobre 2024