La simulation : une pédagogie réflexive, devenue essentielle pour la formation en Santé : la simulation est une pédagogie permettant d’enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques, tout en entretenant les savoir-faire et comportements sans aucun risque pour le patient. L’apprenant est placé en situation de contexte professionnel réaliste, en vue de l’amélioration de ses pratiques.
Né de la collaboration étroite entre le Centre Hospitalier Universitaire et l’Université d’Angers, All’Sims est le 1er centre de simulation du Groupement HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), labellisé type 3 par la SoFraSimS (Société Francophone de Simulation en Santé) et la HAS (Haute Autorité de Santé).
Chiffres clés
Taux de satisfaction
100%
Taux de recommandation
100%
Retrouvez le détail des taux de satisfaction, de recommandation et de transposition des compétences en situation professionnelle pour chaque formation dans les documents à télécharger ainsi que dans le catalogue.
Programmes de formation
240
Formateurs
200
Professionnels experts dans les différentes filières de soins
Apprenants
8814
Le centre
Missions d’enseignement et de formation
All’Sims propose des programmes de formation initiale et continue, visant à améliorer les pratiques, non seulement des professionnels de Santé mais aussi des aidants (parents d’enfant diabétique, proches d’un patient porteur d’une maladie rare..) tout au long du parcours de soins, de l’hôpital au domicile.
All’Sims développe également des partenariats de formation, avec l’EHESP (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) et Relyens, le Réseau Sécurité Naissance des Pays de Loire, l’Agence de biomédecine, la Fête de la Science… Grâce à son expertise et son dynamisme, All’Sims s’adapte aux besoins de formations en lien avec l’actualité et les recommandations des sociétés savantes.
Dans le cadre des stages, l’équipe d’All’Sims accueille depuis 2018 une vingtaine d’étudiants en médecine par an, pour se former par la simulation à la clinique, à la pratique de la consultation, mais aussi à l’apprentissage des bases de l’enseignement et de la pédagogie moderne par le biais du tutorat. Certains participent également à des travaux de recherche évaluant l’intérêt de la simulation en santé.
Missions d’expertise en simulation
All’Sims propose plusieurs niveaux d’expertise en simulation : le centre a été précurseur en matière de formation en gestion de crise, d’annonce de mauvaise nouvelle. Il propose une Attestation Universitaire de formateur en simulation (6 sessions de 5 jours par an) et un DIU de simulation en Sciences de la Santé en partenariat avec les universités de Tours et de Caen (3 x 1 semaine).
Missions de recherche
All’Sims est engagé dans une démarche de recherche médicale et paramédicale aussi bien dans la formation initiale que continue sous la forme de posters, communications orales et articles dans des revues spécialisées.
Les activités de recherche et d’innovation d’All’Sims se concentrent autour de plusieurs axes, visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, dans toutes ses composantes techniques, relationnelles et organisationnelles.
Espaces d’enseignement à la pointe de l’innovation
24 espaces de simulation repartis sur 5 étages : cabinet médical, salle d’accouchement, salles d’urgences et de réanimation, officine pharmaceutique, appartement, ambulance…
6 locaux équipés de capture audio/vidéo permettant les retransmissions en salles de débriefing
Mannequins et simulateurs de haute technicité
Equipements numériques et de réalité virtuelle : table Anatomage, table de radiologie interventionnelle, cabine de télémédecine, échographe, salle de réalité virtuelle…
L’équipe pédagogique, les intervenants, les enseignants
Equipe opérationnelle : en charge de la gestion quotidienne des activités et du bon fonctionnement (administratif, technique et logistique) d’All’Sims ainsi que l’ingénierie de formation.
Equipe pédagogique : composée de personnes désignées en raison de leurs compétences dans leur domaine d'exercice. En charge de la validation des programmes de formation et de leur suivi et de l’évaluation des activités d’All’Sims.
Description des formateurs : All’Sims s’appuie sur des professionnels experts issus de plusieurs filières du soin, de la qualité ou des sciences de l’éducation. Ils ont investi et créé des sessions dans leur domaine de compétence en s’appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques de la formation en simulation. La majorité des professionnels de santé sont détenteurs d’une attestation universitaire de formateur en simulation en santé ou d’un diplôme universitaire de simulation.
Les apprenants
Les apprenants sont des étudiants en santé des facultés de médecine et de pharmacie, des étudiants en maïeutique et ceux des instituts de formations aux métiers de la santé (infirmiers, aides-soignants). 7473 apprenants formés en formation initiale en 2023.
Ce sont également les personnels des établissements de santé, des structures médico-sociales; 1341 apprenants formés en formation continue en 2023.
Un aperçu de nos formations
Attestation Universitaire de formateurs en simulation
DIU de formateurs en simulation en collaboration avec les universités de Tours et Caen
Formation à l’annonce de mauvaises nouvelles, maladies graves
Bootcamps de chirurgie des internes d’Angers, des internes de dermatologie d’HUGO
Formation des élèves directeurs d’hôpital au management et à la gestion des risques par la simulation
Prise en charge du nouveau-né lors d’un accouchement extra hospitalier (NEOSMUR)
Formation à la thrombolyse AVC : améliorer la prise en charge du patient atteint d’AVC thrombolyse
Soins somatiques : actualisation des gestes techniques infirmiers
Une réponse est apportée au demandeur dans un délai n'excédant pas 10 jours ouvrés (hors période estivale). La confirmation des inscriptions est réalisée en fonction des places disponibles à la formation demandée.