Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 2 août 2024

Vous pouvez rédiger vos « directives anticipées » afin d'indiquer vos souhaits concernant votre prise en charge de fin de vie. Vous pouvez les rédiger à tout moment sans attendre d'y être confronté.

Les équipes peuvent vous accompagner dans cette démarche de réflexion. Elles permettront au médecin, le cas échéant, de connaître votre position quant à la limitation ou l’arrêt des traitements en cours.

Il devra en tenir compte mais restera libre d’apprécier les conditions d’application, compte tenu de la situation concrète et de l’éventuelle évolution des connaissances médicales.

Comment rédiger vos directives anticipées ?

Le patient doit être majeur et écrire lui-même ses directives ou être en présence de 2 témoins en cas d'incapacité de les rédiger lui-même. Elles doivent être datées et signées, et doivent préciser votre nom, prénom, date et lieu de naissance. Elles peuvent être modifiées ou annulées à tout moment.

Pour que vous soyez assuré d’une prise en compte de vos directives anticipées, il vous est recommandé d’en confier une copie au service de soins qui vous prend en charge.

Vous pouvez également déposer vos directives anticipées dans votre dossier médical partagé, sur Mon espace santé, dans la rubrique « Entourage et volontés » ; ou les rédiger directement en ligne grâce au formulaire dédié.

D'autres informations importantes