La chirurgie prothétique de la hanche a été décrite comme l’intervention du siècle avec à ce jour plus de 150 000 d’arthroplasties totales de hanche réalisées chaque année en France. L’ingénierie des dispositifs médicaux ainsi que l’amélioration des techniques de pose des implants prothétiques a permis une augmentation de la survie des implants sans avoir recours à une reprise chirurgicale en vue d’un changement prothétique.
Un des moyens d’améliorer la survie de l’implant prothétique est de le poser de manière quasi-anatomique afin de diminuer l’usure du couple de frottement de la prothèse. La planification préopératoire est un outil indispensable permettant d’anticiper les difficultés de pose et de permettre ainsi de diminuer l’usure de la prothèse en l’implantant dans les meilleures conditions.
Nous avons donc réalisé une étude visant à connaître comment cet outil indispensable est maitrisé par les chirurgiens afin d’apporter des soins toujours de meilleure qualité en augmentant la sécurité du patient par une anticipation maximale des risques et de difficultés.