Dans sur-spécialité pourrait être mantionné le diagnostic prénatal (car concerne des obstétriciens, des échographistes, des pédiatres, des biologistes et les généticiens cliniciens) Les consultations de génétique médicale s'adressent aux patients atteints de pathologies malformatives génétiques ou non, associées ou non à un retard de développement. Ces consultations sont données dans diverses circonstances (grossesse, enfants, adultes). Les consultations de génétique médicale peuvent également permettre un conseil génétique aux patients et leur famille et participent à l’organisation de la prise en charge.
Appartenance à une société savante
Membre du Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale
Membre de l'Association Française de Génétique Clinique et de Conseil Génétique
Dans le cadre du plan maladies rares, 8 centres « anomalies du développement et syndromes malformatifs » ont été labellisés en France entre 2004 et 2007 pour répondre aux besoins des patients. Une fédération réunit les 8 centres de référence sous le nom de FeCLAD (Fédération des Centres Labellisés « Anomalies du Développement »). Angers fait partie de la FeCLAD Ouest. Ce centre de référence est organisé en multisites au niveau de l’inter région Ouest. Il est coordonné par le Professeur Sylvie Odent (CHU Rennes) et regroupe les unités de Génétique de 5 autres CHU : Brest, Tours, Poitiers Nantes et Angers.
Activités de recherche et d'enseignement
Présentation
L'activité de recherche est effectuée au sein de l’équipe “mitochondrie”de l’UMR INSERM 1083 – CNRS 6214 (Dr Daniel Henrion) et de la Chaire d'excellence PREMMi (Pôle de recherche et d'enseignement en médecine mitochondriale) (Dr Guy Lenaers).
La thématique est centrée sur l'étude des anomalies du développement en lien avec notre activité dans le Centre de référence maladies rares « anomalies du développement et syndromes malformatifs » Ouest (FeCLAD)
Mots-clés
Anomalies du Développement
Syndromes Malformatifs
Déficience Intellectuelle
Troubles du Spectre Autistique
Syndrome de Galloway Mowat
Collaborations
- Travail collaboratif avec l’équipe Néphropathies héréditaires et rein en développement de Necker (Inserm/Université U 983 – Pr C. ANTIGNAC) - HUGODIMS: projet interrégional du grand Ouest ayant pour but l’exploration par approche exome des causes moléculaires de déficience intellectuelle modérée ou sévère (Rôle d'investigateur - Investigateur coordonnateur: Pr Stéphane BEZIAU) - TED: tumeur et développement. (Rôle d'investigateur - Investigateur coordonnateur: Pr Sabine Sarnacki ) - Etude clinique et moléculaire du syndrome CHARGE (Rôle d'investigateur - Investigateur coordonnateur: Pr Brigitte GILBERT)
Unité de recherche
Equipe “mitochondrie” de l’UMR INSERM 1083 – CNRS 6214 (Dr Daniel Henrion)
Fonction dans cette unité :PhD Student
Chaire d'excellence PREMMi (Pôle de recherche et d'enseignement en médecine mitochondriale)
Principales activités d'enseignement
Premier cycle des études médicales: Enseignement de génétique aux étudiants du parcours PluriPass pour l'année universitaire Deuxième cycle des études médicales:Enseignement de génétique aux étudiants de L3 Enseignement de génétique aux étudiants de DCEM3 Etudes de Sages-Femmes: Enseignement de génétique aux étudiants de 3e année