Il est étudié actuellement l’éventualité d’un transfert des appels reçus par le SAMU – Centre 15 de la Mayenne vers celui du Maine-et-Loire, au CHU d’Angers. Face aux inquiétudes qui ont émergé, aux rumeurs, informations erronées et imprécisions rapportées ces derniers jours, la direction du CHU d’Angers tient à repréciser les contours de ce projet de coopération territoriale.

Le centre hospitalier de Laval réorganise ses Urgences pour pallier un manque d’effectif médical.

Le médecin urgentiste du SMUR (1) est amené à renforcer les équipes du service des Urgences du CH de Laval lorsqu’il n’est pas en intervention.

Pour gagner du temps médical supplémentaire et garantir à la population mayennaise un accès non régulé aux urgences (2), il est également envisagé le transfert du médecin urgentiste régulateur du centre 15 de la Mayenne aux Urgences du CH de Laval pour soutenir l’équipe hospitalière en place.

Cela impliquerait donc une réorganisation nocturne de la régulation médicale d’urgence hospitalière de Laval avec un transfert des appels vers le SAMU 49, au CHU d’Angers.

Il est important de rappeler que
  • Seuls les appels nécessitant une régulation hospitalière d’urgence en nuit profonde seraient concernés ;
  • Les Assistants de Régulation Médicale (ARM) lavallois resteraient en poste à Laval ;
  • Les avis médicaux d’urgence seraient donnés par les médecins urgentistes régulateurs du CHU d’Angers ;
  • Les ARM mayennais réaliseraient l’engagement des secours, y compris le SMUR ;
  • Il n’y aurait pas de changement en ce qui concerne la régulation de l’aide médicale d’urgence en journée ni la régulation des soins non programmés de ville

Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 3 octobre 2024