Date(s)

le 3 décembre 2024

Handisas 49 : c’est le nouveau dispositif porté par le CHU d’Angers pour identifier les patients en situation de handicap complexe et faciliter leurs soins urgents ou non programmés. Déployé à l’échelle du Maine-et-Loire et financé par l’ARS des Pays de la Loire, il est le résultat d’un travail collectif entre hospitaliers urgentistes, médecins généralistes, patients en situation de handicap, leurs proches et des partenaires du médico-social. Ce dispositif vous sera présenté et officiellement lancé ce 3 décembre 2024, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées.

Comment identifier les patients dits « remarquables » dès l’appel au centre 15 du SAMU ? Et comment adapter et faciliter leur prise en charge aux urgences ou pour des soins non programmés ?

C’est tout l’intérêt du dispositif Handisas 49, créé et déployé au CHU d’Angers avec le soutien de l’ARS Pays de la Loire : une fiche d’information numérique dédiée à chaque patient remarquable et mise à disposition des médecins hospitaliers et généralistes en charge de la régulation des appels passés au SAMU-Centre 15 du CHU.

Adapter et faciliter les soins non programmés urgent

Handisas 49 va permettre, après régulation médicale, de faciliter la prise en charge de ces patients remarquables lors de soins non programmés urgents (aux urgences d’Angers, Saumur et Cholet et au sein d’autres services de soins) en s’adaptant au mieux à leurs besoins et en anticipant leur éventuelle venue sur des structures de soins.

Cette fiche d’information est complétée à plusieurs mains : par la personne en situation de handicap complexe elle-même si elle est en capacité de le faire, par ses proches aidants et par l’équipe pluridisciplinaire la prenant en charge au quotidien sur le plan médical, sanitaire et social.
Cette fiche doit être mise à jour tous les ans et au besoin selon l’évolution de l’état de santé du patient.

Une fois la fiche renseignée, il est demandé aux patients de disposer d’une copie sur eux ou dans un endroit accessible à leur domicile. Elle sera déposée sur la plateforme sécurisée BlueFiles pour être transmis au centre de régulation du SAMU - Centre 15.

Où trouve-t-on la fiche patient remarquable ?

Ce document est disponible en téléchargement sur les sites internet du CHU d’Angers, des centres hospitaliers de Cholet et Saumur et de la Maison départementale de l’autonomie. Une fois rempli, le document est à déposer sur la plateforme sécurisée Bluefiles pour être intégré au système informatique du SAMU – centre 15.

Pour en savoir +
téléchargez le dossier de presse dédié



Crédits photo : Catherine Jouannet - CHU Angers



 

 
Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 3 décembre 2024